Projet - Espèces - Cuivré des marais

Nom scientifique: Lycaena dispar
Nom luxembourgeois: Grousse Feierfalter
Nom allemand: Großer Feuerfalter

Description

Ce papillon diurne présente un fort dimorphisme sexuel. Le mâle se reconnaît par l'orange vif du dessus des ailes et la virgule noire sur la face supérieure de ses quatre ailes. La femelle a le dessus des ailes antérieures également orange, parsemé de taches noires, tandis que le dessus des ailes postérieures est brun avec une bande orange. Le Cuivré des marais se distingue aussi des espèces proches par la couleur gris bleu clair du dessous des ailes postérieures, alors que les antérieures sont oranges.

Ecologie

L'espèce fréquente les prairies humides ou inondables, prés mésophiles, marais, friches industrielles. La chenille se développe sur différentes espèces de patiences ou oseilles de la famille des Rumex. Les œufs sont isolés ou par petits groupes sur les feuilles, à côté de la nervure médiane, ainsi que sur les tiges et les inflorescences.

L'espèce a deux générations annuelles. Elle vole de mi-mai à septembre, avec un pic de fin mai à fin juin, et un autre de début août à début septembre. Elle peut hiverner au stade chenille, à mi- croissance.

Statut de protection

L’espèce est rare est intégralement protégée au Luxembourg. Elle est surtout présente au sud-ouest du Pays, et dans une moindre mesure le long de la Moselle. Dans l’Oesling par contre, l’espèce est absente.

• CE/92/43 - Annexe 2: espèce dont l'habitat doit être protégé.

• CE/92/43 - Annexe 4: espèce strictement protégée, la capture et la mise à mort intentionnelle est interdite tout comme la perturbation des phases critiques du cycle vital et la destruction de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction.

Carte de l’inventaire 2010 Carte de l’inventaire 2010
(140 kB)

HiRes (630 kB)
Un habitat favorable à l’espèce
Un habitat favorable à l’espèce
(Photo R. Proess)
Une ponte caractéristique sur une
Une ponte caractéristique sur une
feuille de Rumex (Photo R. Proess)
Un imago femelle
Un imago femelle (Photo R. Proess)
Un imago mâle
Un imago mâle (Photo R. Proess)
 

TOP

Contact Information

Life  Natura 2000