Projet - Les habitats visés par le projet

Les prairies maigres de fauche

Ces prairies fleuries et diversifiées étaient autrefois bien représentées dans le paysage agraire luxembourgeois. Elles sont aujourd’hui fortement menacées par l’agriculture intensive. Un plan de sauvetage d’urgence doit être mis en place pour tenter de conserver les plus beaux noyaux de ce type d’habitat.

  Prairie maigre à Mamer

Les prairies à molinie sur calcaire et argile

Milieu rare lié à la géologie et un régime hydrique particulier, les prairies à molinie n’existent plus qu’à l’état de relique. Les acquisitions de terrain et leur restauration devraient permettre, au départ de ces vestiges, d’augmenter en conséquence la taille de ces superficies.

  Prairie à molinie à Bertrange

Les landes sèches

Héritage du passé, époque où le bétail pâturait communs et vaines, les landes sèches ont pratiquement disparu du paysage luxembourgeois. Menacées par le reboisement, ces milieux fragiles doivent être restaurés au départ des quelques noyaux encore existants.

  Lande sèche à Kehlen

Les réserves forestières intégrales

Ce projet d’envergure au niveau national, qui prévoit la mise de certaines zones forestières en libre évolution, devrait permettre à long terme de retrouver la forêt primitive originelle, telle qu’elle existait avant la révolution industrielle.

  Forêt alluviale à Bettembourg
 

TOP

Contact Information

Life  Natura 2000