Vous êtes ici: Home > Infos > Vergers > Plantation d'arbres fruitiers

Plantation d'arbres fruitiers

...Retour   

La période de plantation
Le choix des plantes
Distances à observer
Planter correctement
La cage de protection contre les campagnols
Protection contre les dommages causès par le bètail et le gibier
La taille lors de la plantation
L'entretien après la plantation

Une plantation correcte est la meilleure garantie pour un bon enracinement et développement de l'arbre fruitier. Quelques peines lors de la plantation seront récompensées par une meilleure croissance et un entretien moins intensif par après.

La pÉriode de plantation

L'automne (octobre/novembre) et le printemps (février/mi-avril) sont les périodes de plantation pour les arbres fruitiers. Les temps de gel et les sols gelés sont à éviter. L'automne est la saison idéale quand le sol est encore relativement chaud et que les racines du jeune arbre peuvent s'y enfoncer facilement. Les arbres plantés au printemps ont de plus mauvaises conditions de départ. Un arrosage est impératif pendant la sécheresse estivale, du moins pendant le premier été qui suit la plantation. Une plantation au printemps s'impose par contre sur les sols lourds où l'eau stagne pendant l'hiver et où les racines pourriraient rapidement.

Haut de page

Le choix des plantes

Une nouvelle plantation ne sera couronnée de succès que si les exigences (climat, exposition, sol, distance entre les arbres) des essences resp. variétés sont respectées. Choisissez le site du verger et de chaque arbre avec soin et prenez les essences/variétés adaptées.

Dans la fiche technique "Choix des arbres fruitiers" vous trouverez de plus amples informations sur les exigences des différentes essences/variétés et sur celles à choisir sur les sites plus problématiques.

Haut de page

Distances À observer

La distance minimale entre deux arbres fruitiers dépend de l'espèce choisie. Elle est de 12 m pour les poiriers et pommiers, de 15 m pour les noyers et cerisiers et de 8 m pour les quetschiers, pruniers et mirabelles. En regardant les jeunes plantes cela semble d'abord exagéré. Observez ces distances néanmoins pour un bon développement des fruitiers et pour éviter de devoir abattre plus tard les arbres devenus trop grands.

Haut de page

Planter correctement

Lors de la plantation il est important d'observer les points suivants:

Le trou de plantation doit avoir un diamètre d'environ 100 cm et une profondeur d'au moins 50 cm. Le fond du trou doit être biné sur environ 20 cm de profondeur pour permettre aux racines de pénétrer plus facilement dans le sol. Placez ensuite dans le trou une cage de protection contre les campagnols (plan de construction à la page suivante). Placez un tuteur dans le trou en dehors de la cage du côté des vents dominants (ouest). Ce poteau stabilisera le jeune arbre et facilitera son enracinement. Le tuteur ne doit pas dépasser la hauteur du tronc. Remplissez un tiers de la cage de protection de terre mélangée auparavant, si nécessaire, avec du compost.

Après avoir supprimé les racines endommagées, placez l'arbre dans la cage de protection et remplissez le trou de terre. Secouez l'arbre de temps en temps pour avoir suffisamment de terre entre les racines et repliez les bords de la cage vers l'intérieur en veillant à ne pas étrangler le tronc. Tassez ensuite la terre. Veillez à ce que le point de greffe soit situé à 10 cm au-dessus du sol. L'arbre s'affaissera légèrement dans les premiers mois. Néanmoins, le point de greffe devra rester hors du sol.

Arrosez abondamment et couvrez le sol au pied de l'arbre. Pour cela vous pouvez utilisez de l'écorce broyée, de l'herbe coupée, du paillis ou du compost mi-fait. Ce recouvrement maintiendra le sol humide et empêchera l'herbe de concurrencer l'arbre. Attachez l'arbre au tuteur avec un lien de caoutchouc sans serrer. Une fois que l'arbre se sera affaissé vous pourrez l'attacher plus solidement au poteau. Veillez néanmoins pendant la croissance à ce que la ficelle ne s'incarne pas dans le tronc!

Obstbaumpflanzung

Planter un arbre fruitier:

 

1. Préparer le trou (creuser un trou, y placer une cage de protection contre les campagnols, y enfoncer un tuteur, enrichir le sol si nécessaire avec du compost).

2. Placer l'arbre dans la cage et remplir le trou de terre. Secouer l'arbre légèrement pour que la terre tombe entre les racines.

3. Replier les bords de la cage vers l'intérieur et combler le trou.

4. Entasser un peu de terre autour du trou pour éviter que l'eau s'écoule et arrosez abondamment. Le point de greffe doit se situer à une largeur de main au-dessus du sol. Attacher l'arbre au tuteur.

Haut de page

La cage de protection contre les campagnols

Les campagnols représentent un danger majeur pour le jeune arbre. C'est pourquoi il faut prévoir une protection. Un treillis métallique non galvanisé d'un maillage de 13 à 16 mm est recommandé. Le treillis doit avoir une largeur de 80 à 100 cm. Si le métal est galvanisé, l'épaisseur du fil ne doit pas dépasser 0,8 mm afin que les racines puissent dilater le treillis par après. N'utilisez pas de fil métallique plastifié!

Pour confectionner l'anneau extérieur prendre un morceau de treillis d'une longueur de 2,20 m, en faire un anneau et cramponner les extrémités. Pour le fond de la cage prendre un morceau de 80 x 80 cm, poser l'anneau dessus, replier les bords et cramponner les à l'aide des maillons ouverts. Veiller à ce que tous les joints soient solidement reliés pour qu'ils ne s'ouvrent pas sous le poids de la terre. La cage ne doit avoir aucune ouverture.

Wühlmausschutz

Illustration issue de Müller (1996):
Alte Obstsorten und Riess (1996)
Obstbaumschnitt in Bildern

La construction d'une cage de protection contre les campagnols: Prendre un treillis métallique de préférence non galvanisé. Couper un morceau d'une longueur de 2,20 m et en faire un anneau. Faire un fond d'un deuxième morceau (80 x 80 cm) en repliant les bords et en les fixant solidement à l'anneau par cramponnement des maillons ouverts

Haut de page

Protection contre les dommages causÈs par le bÈtail et le gibier

Verbissschutz

à gauche: protection contre le gibier
à droite: protection contre le bétail

Les plantations dans les prés nécessitent une protection contre le bétail. Les bêtes se frottent aux arbres, épluchent le tronc ou mordent les jeunes pousses. Même quelques années après leur plantation les arbres peuvent succomber à ces blessures. Les dégâts causés par les chevaux sont les plus graves et peuvent même faire mourir de vieux arbres fruitiers.

Le genre de protection dépend du bétail. Pour les moutons un grillage de 1,5 m de haut fixé à 3 poteaux suffit en général. Pour les bovins et les chevaux il faut prévoir un grillage plus solide de 1,8 à 2 m de hauteur. Il est constitué de 3 à 4 poteaux solides reliés par des lattes sur lesquelles est fixé le treillis métallique. Laisser le bas ouvert sur 20 à 30 cm pour pouvoir effectuer des travaux d'entretien au pied du fruitier. A la rigueur on peut renforcer le haut et le bas de la protection par un fil barbelé.

 

Une protection triangulaire doit avoir 2 m de côté pour les bovins et 2,5 m pour les chevaux. La protection carrée doit avoir 1 m de côté pour les bovins et 1,5 m pour les chevaux.

Pour protéger les fruitiers contre les dégâts causés par le gibier (cerfs, chevreuils, lapins, lièvres) il suffit d'enrouler un morceau de grillage pour cages à lapins ou une manchette spéciale en plastique autour du tronc.

Haut de page

La taille lors de la plantation

Cette première taille a lieu directement après la plantation ou au printemps suivant. Elle déterminera la structure de l'arbre.

Tout d'abord on choisit la branche centrale ainsi que trois branches latérales qui formeront la charpente de l'arbre (a). Pour les quetschiers, pruniers, reines-claudes et mirabelles on peut laisser 4 à 5 branches latérales. Il faut veiller à ce que ces branches soient intactes, vigoureuses et régulièrement réparties sur l'arbre. Toutes les autres branches sont coupées à la base.

Ensuite il faut orienter ces charpentières. Les branches trop raides sont écartées à l'aide d'un bâtonnet, les branches trop étalées sont relevées en les attachant avec une ficelle au tronc (b).

Ensuite les charpentières sont raccourcies. Elles sont coupées à la moitié environ de manière à garder à l'extrémité de chaque branche un bourgeon orienté vers l'extérieur de la couronne. Les charpentières latérales devront avoir la même hauteur, la branche centrale les dépassera d'environ un tiers (c).

Pflanzschnitt'
Arbre fruitier sortant de la pépinière

M = Charpentière centrale

L = Charpentière latérale

K = Surgeon


Pflanzschnitt
Après élimination des surgeons
Pflanzschnitt
Après coupe et orientation des charpentières

Haut de page

L'entretien aprÈs la plantation

Une plantation appropriée limitera le travail d'entretien par la suite. Une sécheresse estivale après la plantation peut poser un problème. C'est pourquoi il est conseillé d'arroser l'arbre pendant le premier été qui suit la plantation, surtout si la celle-ci a eu lieu au printemps. Il est également important de veiller pendant les premières années à ce que le sol autour du tronc reste dégagé et d'éliminer les autres plantes qui pourraient concurrencer le fruitier. Si une clôture a été érigée autour de l'arbre il faut bien entendu l'entretenir car le bétail et le gibier peuvent endommager un fruitier même âgé de quelques années.

FOTO

Il est important d'entreprendre des coupes de formation régulières pendant les premières années jusqu'à ce que l'arbre ai formé une charpente solide et équilibrée. Vous trouverez les détails sur cette coupe dans la fiche technique "Taille d'arbres fruitiers".

Fiche technique réalisée par la
Station biologique de l'Ouest
2, rue de Nospelt
L-8394 Olm
Tel: 26 30 36-25

Statut automne 2001

Haut de page