Vous êtes ici: Home > Infos > Vergers > Créer un nouveau verger

Créer un nouveau verger

...Retour   

La planification d'un verger
Aspects juridiques
L'emplacement
La disposition des fruitiers
Le choix des plantes
L'achat des plantes
La période de plantation
La plantation
Mesures de protection spécifiques lors de la plantation
L'entretien après la plantation
Les aides financières

La planification d'un verger

Pour qu'un verger se développe bien et qu'on en soit satisfait il faut, avant de planter les fruitiers, considérer certaines choses. Il est important de choisir les bonnes plantes, de garder un écart suffisant entre les arbres et d'effectuer une plantation appropriée. Cette fiche technique énumère les points auxquels il faut penser lors de la planification du verger.

Haut de page

Aspects juridiques

Le "Code Civil" dit que pour une plantation dépassant 2 m de haut une distance minimale de 2 m doit être respectée par rapport à la parcelle voisine. Le voisin peut réclamer la coupe des branches qui dépassent sur son terrain. S'il y renonce, il a droit aux fruits de ces branches. De même, le voisin peut couper les racines poussant sur son terrain.

Certaines communes ont en plus leurs propres règlements, allant au-delà du "Code Civil". Renseignez-vous auprès de votre commune avant d'effectuer une plantation près d'une limite de terrain. Pour éviter une dispute avec votre voisin ainsi qu'un endommagement de votre arbre il vaut toujours mieux respecter une distance supérieure à 2 m et s'orienter à la largeur de couronne de l'arbre adulte (voir disposition des fruitiers) qu'à des règlements juridiques.

Haut de page

L'emplacement

Avant de procéder à la plantation il faut effectuer un sondage de terrain pour voir quelles espèces y sont appropriées. Pour cela il faut prendre en considération le relief, l'exposition, le risque de gel tardif ainsi que la nature du sol.

En général les sols où l'eau stagne pendant une longue période ne se prêtent pas à la plantation d'arbres fruitiers. Certaines variétés supportent néanmoins une stagnation de courte durée. Les sols légers ayant tendance à dessécher posent également un problème sauf pour quelques variétés. Prudence est conseillée aussi pour les sites très exposés ou à risque de gels tardifs. N'y plantez jamais des variétés sensibles au gel. D'autres variétés conviennent uniquement pour des sites chauds.

Il est critique de replanter un jeune arbre à l'emplacement d'un vieux de la même espèce. Le sol est souvent lessivé et appauvri à cet endroit et les jeunes fruitiers dépérissent. Ne plantez donc pas deux fois de suite la même espèce au même endroit mais alternez les fruits à pépins avec les fruits à noyau. Si vous voulez néanmoins replanter la même espèce, décalez le trou d'au moins 2 m ou mieux encore changez le sol sur une surface de 2 x 2 m et de 60 cm de profondeur.

Haut de page

La disposition des fruitiers

Traditionnellement les fruitiers sont plantés en rangées. Selon la surface disponible et l'entretien prévu les plus grands vergers sont plantés en triangle ou en carré. La plantation en triangle permet une meilleure occupation de l'espace (10% de fruitiers en plus sur la même surface). Par contre l'entretien mécanique est plus difficile; le fauchage par exemple ne peut être effectué que dans une seule direction. Pour faciliter l' entretien mécanique, maintenez un espace de 15 à 18 m entre les rangées.

Pour des raisons d'esthétique du paysage les petits vergers, qui de toute façon sont travaillés à la main, peuvent être plantés de façon irrégulière. Ceci crée une diversité à petite échelle (humidité, ensoleillement, ombrage) qui est non seulement jolie mais qui crée aussi de nombreuses niches écologiques pour les plantes et animaux.

N'importe la forme du verger choisie, il faut toujours garder une distance minimale entre les arbres de 12 m pour les pommiers et poiriers, de 15 m pour les cerisiers et noyers et de 8 m pour les quetschiers, pruniers et mirabelles. En regardant les petits arbres cela peut vous paraître exagéré, mais pensez que vos arbres grandiront. Cet écart minimal garantira des arbres bien développés et sains. Dans les vergers trop denses l'humidité est plus élevée et le risque de maladie (tavelure, chancre, etc.) accru.

En prenant en considération les exigences édaphiques des fruitiers il est favorable de mélanger les différentes espèces. Vu qu'elles n'ont pas les mêmes exigences en éléments nutritifs et profondeurs d'enracinement, une plantation mélangée garantit une meilleure exploitation du sol. Les couronnes de formes et d'hauteurs différentes donnent au verger un aspect irrégulier laissant mieux entrer la lumière, l'air et la chaleur et réduisant de manière naturelle le risque de contagion et de prolifération d'insectes nuisibles.

Haut de page

Le choix des plantes

Le choix des espèces reflète avant tout les goûts et exigences du propriétaire. Néanmoins il est déconseillé de planter à tout prix une certaine variété très aimée mais non appropriée au site car le résultat sera décevant. Renseignez-vous donc bien sur les qualités et exigences des différentes espèces et variétés avant de choisir l'une ou l'autre et optez de préférence pour celles qui sont le mieux adaptées au site.

Vous trouverez de plus amples informations sur les exigences des différentes espèces et variétés dans notre fiche technique "Choix des arbres fruitiers". Vous y trouverez également des renseignements sur les variétés adaptées aux sites problématiques.

Haut de page

L'achat des plantes

Les pépinières luxembourgeoises ne disposant en général que d'un assortiment restreint en arbres fruitiers, il est conseillé de faire votre commande au début de l'automne pour obtenir les variétés et portes-greffes désirés. Lors de l'achat veillez aux critères de qualité suivants:

·Authenticité de la variété: L'achat d'arbres fruitiers est un acte de confiance entre le vendeur et l'acheteur. Il arrive que les espèces livrées ne sont pas celles qui ont été commandées. Vous ne le remarquerez en général qu'après 5 à 8 ans, lorsque les arbres porteront leurs premiers fruits. Il est alors trop tard. Demandez à votre pépiniériste une garantie de 10 ans sur l'authenticité des variétés.

La pÉriode de plantation

Haut de page

L'automne (octobre/novembre) et le printemps (février/mi-avril) sont les périodes de plantation pour les arbres fruitiers. Les temps de gel et les sols gelés sont à éviter. L'automne est la saison idéale quand le sol est encore relativement chaud et que les racines du jeune arbre peuvent y entrer facilement. Les arbres plantés au printemps ont de plus mauvaises conditions de départ. Un arrosage est impératif pendant la sécheresse estivale, du moins pendant le premier été qui suit la plantation. Une plantation au printemps s'impose par contre sur les sols lourds où l'eau stagne pendant l'hiver et où les racines pourriraient rapidement.

Haut de page

La plantation

Une plantation adéquate est importante pour un bon enracinement de l'arbre. Lors de la plantation il est important d'observer les points suivants:

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre fiche technique "Plantation d'arbres fruitiers".

Haut de page

Mesures de protection spÉcifiques lors de la plantation

Les dégâts causés par les campagnols, le bétail et le gibier peuvent être fatals pour les jeunes fruitiers. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures de précaution spécifiques dès la plantation. La fiche technique "Plantation d'arbres fruitiers" contient des précisions sur les mesures de protection contre les campagnols, le bétail et le gibier.

Les grands oiseaux présentent également un problème pour les fruitiers, car ils aiment se poser sur la cime des jeunes branches lorsqu'il n'y a pas d'autres perchoirs. Ils cassent souvent les pointes des pousses et perturbent ainsi le développement de la couronne. Le problème peut être résolu par l'installation de perchoirs formés d'un poteau et d'une latte transversale sur lesquels les oiseaux se posent volontiers. Mis à part cela, la présence de rapaces est favorable pour les vergers puisqu'ils chassent les souris et protègent ainsi les fruitiers.

Haut de page

L'entretien aprÈs la plantation

Une plantation adéquate minimise l'entretien nécessaire par après. La sécheresse pendant l'été suivant la plantation peut poser un problème pour le jeune arbre. C'est pourquoi il faut l'arroser la première année si nécessaire, surtout s'il a été planté au printemps. Il est également important de veiller pendant les premières années à ce que le sol autour du tronc reste dégagé et d'éliminer les autres plantes qui pourraient concurrencer le fruitier. Si une clôture a été érigée autour de l'arbre il faut bien entendu l'entretenir car le bétail et le gibier peuvent endommager un fruitier même âgé de quelques années.

Il est important d'entreprendre des coupes de formation régulières pendant les premières années jusqu'à ce que l'arbre ai formé une charpente solide et équilibrée. Vous trouverez les détails sur cette coupe dans la fiche technique "Taille d'arbres fruitiers".

Haut de page

Les aides financiÈres

Pour les plantations d'arbres fruitiers à haute tige en dehors du périmètre de construction le Ministère de l'Environnement offre une aide financière de 750.- par arbre et de 200.- par clôture de protection. Vous recevrez de plus amples informations à ce sujet auprès du:
Service Conservation de la Nature, B.P. 2513, L-1025 Luxembourg, Tel: 40 22 01 1

Certaines communes offrent une aide financière pour la plantation à l'intérieur du périmètre de construction. Veuillez vous renseigner auprès de votre commune car ces aides varient.

Fiche technique réalisée par la
Station Biologique de l'Ouest
2, rue de Nospelt
L-8394 Olm
Tel: 263036-25

statut automne 2001

Haut de page