Natur genéissen – des repas durables

Des repas sains et durables pour les enfants – c’est l’un des objectifs du projet Natur genéissen. Le projet définit les critères pour l’achat des denrées alimentaires par les maisons relais, qui sont consignées dans un cahier des charges. Les principes de régionalité, de saisonnalité et de durabilité y sont fermement ancrés pour soutenir l’agriculture régionale et en particulier Natur genéissen. Parallèlement, le cahier des charges contient des indications pour une alimentation saine et durable.

Les communes participantes et leurs maisons relais Natur genéissen s’engagent à acheter 13 % de la valeur de leurs achats alimentaires auprès des producteurs Natur genéissen. Elles soutiennent ainsi les producteurs Natur genéissen dans la préservation et la création d’espaces vitaux pour les espèces animales et végétales locales. En outre, la priorité doit être accordée aux produits régionaux, qu’ils soient issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique, lors des achats. L’achat de produits d’origine luxembourgeoise sera obligatoire pour certains produits fabriqués en quantité suffisante au Luxembourg, comme la viande de bœuf et les produits laitiers. Les maisons relais Natur genéissen contribuent par conséquent à renforcer l’économie de l’agriculture régionale. Les produits biologiques, eux, doivent représentés au moins 30 % de la valeur totale.

Plus d’infos dans le cahier des charges et le dépliant.

Calendrier des produits de saison

Formation et accompagnement

Le personnel de cuisine et pédagogique profite de la formation continue dans le cadre du projet. Des ateliers et des séminaires sont proposés aux sujets de la formation au développement durable, de la perception des goûts, l’alimentation saine, l’étiquetage des produits alimentaires, composants et additifs ainsi que la cuisine végétarienne.

À travers des visites régulières dans les maisons relais participantes et un suivi étroit du personnel de cuisine et d’éducation impliqué, SICONA veille à ce que les exigences du cahier des charges Natur genéissen soient comprises et mises en œuvre. Le personnel des maisons relais est également accompagné par SICONA dans la planification et la réalisation d’activités sur des thèmes liés à l’alimentation et à l’environnement. Les visites des fermes productrices sont par exemple très appréciées, car elles permettent aux enfants de découvrir l’élevage des animaux, la culture des légumes et des terres agricoles. Ils comprennent ainsi l’origine de leurs repas.

De cette manière, les objectifs du projet sont ancrés, compris et traduits à long terme chez les enfants, les parents, le personnel de cuisine et éducatif.

Skip to content