Pourquoi Natur genéissen?

Les surfaces agricoles ne sont pas seulement un lieu de production mais aussi un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. Le type d’exploitation agricole a une influence directe sur la préservation de la biodiversité. La protection de la nature est donc indissociable de l’agriculture.

Le projet Natur genéissen a été initié par SICONA en 2014 afin de préserver et protéger des habitats précieux ensemble avec les exploitants ainsi que de promouvoir un nouveau débouché pour les exploitants. Visualisez notre vidéo ci-dessous :

Une alimentation saine, régionale et de saison joue un rôle important dans le développement des enfants. Les exploitations agricoles proposent une grande partie des aliments qui sont nécessaires dans les cantines publiques, comme la viande de bœuf, de porc et de poulet, les produits laitiers de vache, les œufs ou les fruits et légumes au niveau local.

Une chaîne de valeur ajoutée régionale ne soutient non seulement les producteurs dans la région mais réduit également l’empreinte écologique et favorise la protection de l’environnement et du climat.

Natur genéissen soutient et encourage la transformation de produits régionaux et saisonniers dans les cuisines des maisons relais. Il offre un débouché supplémentaire aux agriculteurs qui adhèrent aux critères de Natur genéissen et mettent une partie de leur surface à disposition de la protection de la nature en tant que structures et surfaces proches de la nature. Les producteurs obtiennent ainsi une valorisation de leur travail concernant la protection de la nature.

Natur genéissen favorise les trajets courts, établit un contact personnel entre les producteurs et les consommateurs et agit comme facteur de liaison.

Natur genéissen c’est:

  • une production régionale d’aliments en accord avec la protection de la nature et de l’environnement
  • une production durable de denrées alimentaires selon les critères de Natur genéissen
  • des aliments régionaux, saisonniers, équitables et biologiques
  • la création de débouchés supplémentaires pour les agriculteurs de la région
  • une alimentation saine, consciente et durable pour les enfants au sein des services d’éducation et d’accueil

La carte montre les communes avec les maisons relais et les producteurs à travers le pays qui participent au projet:

Ansprechpartner/Personnes de contact Natur genéissen

Pol Faber

Natur genéissen - Bereich Landwirtschaft/agriculture

Trixie Pierson

Natur genéissen - Bereich Kindertageseinrichtungen/Maisons relais

Downloads

LinkedIn
YouTube
Instagram

Le projet est porté par les communes membres SICONA et des parcs naturels avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

Les partenaires du projet:

Skip to content